Massage du cuir chevelu, une pratique à éviter

Les coiffeuses offrent en général et très souvent des massages du cuir chevelu, car selon elles ces massages améliorent la santé et la vigueur des cheveux.
Les massages sont bien davantage recommandés depuis qu’une ex-coiffeuse de plus de quatre-vingt-dix ans a écrit son livre et enseigne rapidement à toute personne intéressée de suivre ses recommandations de massage du cuir chevelu, car, selon elle, ces massages auront des effets de guérison à tous les niveaux. Les cliniques de débutants et de débutantes se sont rapidement multipliées.
Depuis 1989 à ma clinique, je n’ai jamais recommandé ces massages. Au contraire, je conseille fortement de les éviter. La majorité des gens qui consultent, soit de cinq à huit personnes sur dix, ont des problèmes récurrents d’irritation, d’inflammation ou carrément d’infection parfois importante du cuir chevelu.
Des excès de sébum, de cholestérol, de résidus de produits inadéquats, de fluides hormonaux stagnants qui se dégradent au contact du cholestérol et de sécrétions grasses persistantes avec démangeaisons, des bactéries en abondance.

De plus les massages traumatisent la délicate repousse, les massages du cuir chevelu sont donc à proscrire. Il faut améliorer la circulation pensez-vous?… Le cuir chevelu étant abondamment vascularisé le massage est inutile.Les soins capillaires naturels régénèrent la structure complète et augmentent la circulation sans aucune manipulation risquée.
On peut comparer l’oeil et la paupière: une minime larme lubrifie afin que la paupière puisse bouger, identique pour le follicule et le cheveu qui doit pousser: la lubrification est vraiment minime et toutes les sécrétions qui s’accumulent nécessitent un véritable nettoyage en profondeur afin d’assurer la santé du cuir chevelu.
Il faut savoir qu’aucun produit esthétique sur le marché ne peut nettoyer le cuir chevelu en profondeur. Le nettoyage du cuir chevelu est un succès chez Clinique Santé Capillaire.

Ces bactéries colonisent le follicule, les glandes sébacées et pénètrent la plupart du temps à l’intérieur du cortex jusqu’à la pointe des cheveux.
Pratiquer des massages dans de telles conditions est carrément une aberration en causant automatiquement une aggravation de ces problèmes et souvent une infection plus intense, car parfois il se produit une infection périfolliculaire nécessitant la prise d’antibiotiques par voie orale. Certaines infections du cuir chevelu causent de graves pertes de cheveux et dans certains cas cette perte peut être parfois irréversible.

cuir chevelu

Pour des soins contre la chute de cheveux réellement efficaces à Montréal et dans toute la province de Québec, contactez Clinique Santé Capillaire Micheline Grimard au (514) 289-9762 ou sur la page de contact.