Chute de cheveux, pellicules : causes et traitements
Effluvium anagène et télogène
L'EFFLUVIUM ANAGÈNE
Priorité: l’analyse microscopique des cheveux comme un rayon X en couleur est la seule analyse de cheveux permettant de bien identifier les causes réelles de la chute et de vérifier les variations de l’état de santé des cheveux et du cuir chevelu depuis les deux dernières années.
Lire Analyse microscopique des cheveux
Lire Traitements capillaires
Effluvium télogène
Le cheveu arrête brusquement sa croissance et entre en grande partie ou massivement en phase de repos. Cette situation se produit après une grossesse par exemple et suite à des situations ou évènements éprouvants : deuil, divorce, perte d’emploi, peine d’amour, crise cardiaque, chirurgie, perte de poids trop rapide. Bien soignés les cheveux repoussent graduellement si la racine est encore vivante.
Surtout ne pas perdre de temps à chercher toutes les causes possibles , ar elles diffèrent d’une personne à l’autre.
Toutes périodes difficiles à tous les niveaux: physique, physiologique, émotionnel peuvent causer l’effluvium télogène. Un véritable service professionnel santé complet rapide et personnalisé assure les meilleurs résultats.
Perte de cheveux causes et problèmes de cuir chevelu. Dermatite séborrhéique
Les problèmes de cuir chevelu sont une cause très importante de perte de cheveux.
L’alopécie s’accompagne souvent de lésions squameuses.
Les pellicules : une affection commune très désagréable.
Un nettoyant pour le cuir chevelu est efficace pour tous ces cas d’inflammation en profondeur du cuir chevelu
Les squames fines et sèches : pityriasis simplex.
Les squames grosses et grasses : pityriasis stéatoïde comme dans la dermatite séborrhéique.
Le cuir chevelu présente des rougeurs, des démangeaisons importantes, des squames orangées qui s’étendent souvent au visage, aux ailes du nez, au pavillon de l’oreille et aux poils du thorax. Une affection souvent confondue avec le psoriasis.
Croûtes de lait chez le bébé : pityriasis stéatoïde, pellicules grasses.
La pédiculose pas trop fréquente se soigne bien par des méthodes naturelles.
Les problèmes d’acné au cuir chevelu, pustules, boutons se soignent bien de façon naturelle parfois un antibiotique oral est nécessaire. Les cheveux et les poils incarnés sont source d’infection et d’inconfort. Sans aide ces problèmes ont tendance à s’aggraver.
Un champignon fréquent est le pityrosporon ovale. Localisation : genou, coude, jambe, bras, main et cuir chevelu, souvent confondu avec le psoriasis. Les lésions unguéales aident à identifier le problème.
Irritation de cuir chevelu
PTD Parratolvénediamine et paraphénylénediamine
Permanentes : thioglyconate
Blanchiment : persulfate d’ammonium
Lotion contenant du minoxidil
Lotion contenant de la néomycine
Des ammoniums quaternaires
Les médicaments chimiques habituellement prescrits en cas de perte de cheveux ne sont pas recommandés à la femme enceinte ou qui allaite, ou en cas de dermatite ce qui peut rendre l’évaluation difficile. Les médicaments chimiques ont de nombreux effets secondaires.
Alopécie androgénétique de type masculin
L’alopécie androgénétique réfère à la génétique et à la notion de terrain.
Une miniaturisation du follicule se produit :
Les cheveux deviennent plus rares, minces et n’allongent que très peu.
L’alopécie androgénétique est à axe antéropostérieur.
Un processus d’amincissement du cheveu qui devient peu à peu du duvet se met en place. La diminution progressive de la quantité et de la qualité des cheveux commence très souvent à l’adolescence.
Grâce à la méthode de soins capillaires naturels, des cas ainsi diagnostiqués ont obtenu une amélioration satisfaisante.
La médecine orientale délaisse en particulier la théorie de l’alopécie androgénétique. La médecine orientale considère la perte de cheveux sous un autre aspect digne de mention. Selon cette forme de pensée, la perte de cheveux localisée à différentes zones du cuir chevelu est significative d’un organe déficient ou de l’émotion perturbatrice liée à cet organe.
Cette classification a été vérifiée et retenue par Clinique Santé Capillaire et s’avère d’un réalisme bien évident qui cadre très bien avec le programme de soins capillaires naturels et l’approche santé globale préconisée et expérimentée à la Clinique depuis 1989.
Eczéma et psoriasis
On doit soulager toute irritation et éviter la contamination.
Des soins d’hygiène doux et apaisants sont recommandés. Une aide professionnelle et le suivi sont nécessaires.
L’eczéma et le psoriasis sont influencés par l’état de santé général. Le test de bio électronique est très recommandé.
Alopecia areata ou pelade
L’étendue des plaques évolue et la localisation des plaques dénudées varie.
Pour éviter l’aggravation les cas de pelade doivent rapidement consulter chez Clinique Santé Capillaire afin d’apprendre à gérer efficacement leur anxiété et récupérer le plus vite possible la déperdition importante d’éléments nutritifs essentiels aux cheveux que génère le stress.
Alopecia areata totalis
Consultez dès le début afin d’agir rapidement à tous les niveaux de déséquilibre alors que les racines sont toujours vivantes,
Aussi longtemps que la racine est encore vivante, les cheveux peuvent repousser à n’importe quel âge. Il faut récupérer rapidement les éléments nutritifs essentiels à la santé des cheveux. La séance de contrôle du stress s’impose généralement.
Alopecia universalis
La pelade peut s’accompagner d’une affection de la peau, des muqueuses et peut toucher tous les phanères, mais plus rarement les ongles.
Une destruction définitive de la structure des cheveux attaquée par le système immunitaire peut se produire.
Les cas de pelade sont généralement traités par la corticothérapie.
En cas de pelade : consulter rapidement afin d’éviter que votre cas s’aggrave avec le temps.
Alopécie cicatricielle
Alopécie médicamenteuse
Les cheveux captent les produits chimiques qui déséquilibrent le cycle de croissance, causent une irritation aux parois du follicule, atrophient les cellules, retardent leur renouvellement et tarissent la sécrétion des glandes sébacées.
Parfois la chute est transitoire et les cheveux repoussent à l’arrêt de la médication. En cas de doute, toujours consulter son médecin : ne pas cesser de médication importante sans un avis médical préalable. Après une chimiothérapie trop forte ou trop prolongée , a perte de cheveux peut être définitive.
Alopécie diffuse non cicatricielle
Un déséquilibre hormonal perturbe la physiologie normale du follicule. Les contraceptifs oraux en augmentant l’activité androgénique peuvent causer la perte de cheveux.
L’hyperandrogénie : hypersécrétion de l’hormone présente les symptômes suivants (hirsutisme, acné, séborrhée, raucité de la voie) peut aussi causer la perte de cheveux.
De nombreuses maladies sont responsables de la perte de cheveux.
Alopécie localisée non cicatricielle
Des zones dégarnies apparaissent dans les cas de radiothérapie ou chimiothérapie, une tumeur ou un kyste sébacé au cuir chevelu, dans les cas de lupus érythémateux, le lichen plan, la pseudo-pelade, le psoriasis, l’eczéma. Plusieurs de ces cas seront traités traditionnellement par la corticothérapie, mais la méthode naturelle est beaucoup plus efficace et est sans effets secondaires.
La pseudo-pelade de Brock
Une alopécie qui ressemble au lichen plan.
Une inflammation du cuir chevelu avec infiltration de lymphocytes autour du cheveu.
Les follicules sont détruits, le derme se sclérose et s’atrophie. Auteur P Reygagne M.D. mai 2002.
Lichen Plan du cuir chevelu
Le lichen plan péripilaire : alopécie cicatricielle de type pseudo-pelade peut-être aussi confondu avec le lupus ou la pseudo-pelade.
Alopécie mucineuse de Pinkus
Chez le jeune on peut observer des plaques rouges, l’affection peut se propager aux sourcils.
La géno-dermatose (terme regroupant des maladies cutanées) et Alopécie congénitale
La dystrophie ou la dysplasie pilaire : les cas sont rares.
Ces cas sont génétiques
Il n’existe pas de traitement à l’heure actuelle
Autres affections
La trichotillomanie
Trichodynie
Syndrome tricho-rhino-phalangien
Incontinentia pigmenti ou syndrome de Bloch Sulzberger.
Une alopécie grave, une anomalie touchant les ongles (déformés) le squelette et les yeux parfois. Deux enfants ont été vus en consultation, cheveux très clairsemés et ongles déformés.
La perte de cheveux et les problèmes thyroïdiens
Les dérèglements de la thyroïde sont l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie, les thyroÏdites auto-immunes ( Hashimoto) les cas de nodules et de cancers de la thyroide. Toutes ces maladies de la glande thyroïde exigent obligatoirement un diagnostic via les tests sanguins, la médication spécifique et le suivi médical. Consulter tôt est la meilleure décision.
Le test de Bioélectronique et les problèmes thyroïdiens : le test santé à prioriser afin d’évaluer les déséquilibres associés aux problèmes thyroïdiens, les déficiences associées à ces maladies peuvent être multiples et les identifier rapidement favorise le retour à l’état de santé : la médecine, la naturopathie et le malade en collaboration. Bioélectronique à Lire :
La perte de cheveux et la thyroïde
Dès lors que la thyroïde est équilibrée et stabilisée médicalement le Concept Santé Complet et le programme de soins capillaires exclusifs naturels et personnalisés de Clinique Santé Capillaire contrôlent la chute anormale, la repousse est excellente, les cheveux gagnent de la force, du volume, de la résistance et de l’éclat et la stabilité de l’amélioration à long terme.
L’hypothyroïdie est beaucoup plus fréquente que l’hyperthyroïdie, elle touche davantage les femmes et est diagnostiquée en général jusqu’à dix fois plus que les hommes. Les femmes étant souvent émotionnellement plus exposées, plus sensibles et fragiles que les hommes.
Le Dr. Foussier considère que le stress est le facteur déclenchant le plus fréquemment observé en cas de Burn out lors de diagnostic d’hypothyroïdie, de maladie de Basedow et de thyroïdite d’Hashimoto. Selon l’intensité du stress vécu le problème peut se développer lentement sur plusieurs années ou bien de façon soudaine avec chute de cheveux massive.
Les principaux symptômes observés de l’hypothyroïdie sont :
-Grande fatigue persistante non améliorée par le repos, faiblesse, lenteur, manque d’énergie. -Changement de l’humeur : anxiété, nervosité, irritabilité, insomnie, léthargie, dépression. Des cas plus graves peuvent vivre de l’angoisse jusqu’à la crise de panique lorsque la personne ne peut plus s’adapter aux exigences du moment.
–Difficulté à tolérer l’augmentation ou la baisse de la température ambiante, frilosité, mains et pieds froids, crampes, faiblesse et douleurs musculaires et articulaires, plus rarement observé le syndrome du tunnel carpien, fourmillement des extrémités, circulation ralentie, baisse de la fréquence cardiaque, étourdissement, manque d’énergie, parfois enrouement de la voix.
-Troubles cognitifs : difficulté à porter attention, lenteur à se concentrer, à se souvenir.
– Gain ou plus rarement perte de poids, ongles cassants, peau sèche écailleuse, cheveux secs, constipation, cycles menstruels modifiés, les règles peuvent être plus abondantes douloureuses, la baisse d’hormones thyroïdiennes peut causer de l’infertilité chez la jeune femme.
Les cheveux et l’hypothyroïdie.
En cas d’hypothyroïdie les cheveux deviennent fins cassants, fragiles, affaissés et ternes. Lors de la perte abondante des cheveux amincis : le cortisol augmenté en cas de stress empêche l’hormone T3 d’entrer dans les cellules, la période de croissance est écourtée, le sang irrigue moins les cheveux, ils passent plus ou moins rapidement en phase télogène soit en fin de vie. La production des hormones T3 et T4 dépendent du taux d’iode en circulation.
La thyroïde normale soutient la période de croissance, stimule le renouvellement cellulaire des follicules pileux, la formation de kératine, la production du sébum (le lustre) de l’élasticité, de la force, du tonus et de la résistance des cheveux.
Les effets délétères de hyperthyroïdie sur la chevelure.
Une augmentation légère de la fonction thyroïdienne ne nécessitant pas de traitement médical ne cause pas de problème aux cheveux, au contraire par la stimulation hormonale ils sont bien nourris et sont plus forts. Au contraire si l’hyperthyroïdie devient sévère la chevelure sera automatiquement carencée et affaiblie par la trop grande dépense d’éléments nutritifs essentiels à la chevelure causée par le métabolisme général exacerbé.
Il se produit une baisse de production de l’hormone TSH qui normalement stimule la thyroïde et une augmentation de la T3 et de la T4 responsables de l’accélération de toutes les fonctions vitales et du métabolisme de base.
Les symptômes de l’hyperthyroïdie :
-Perte de poids malgré l’augmentation de l’appétit et de la soif, l’assimilation des aliments et le transit intestinal sont plus rapides, borborisme et diarrhée.
-Tachycardie (accélération du rythme cardiaque) et respiration plus rapide.
-Hyperactivité nerveuse, avec nervosité et sommeil agité, période de repos rares et écourtées, insomnie, épuisement, grande fatigue.
-Tremblement des doigts (bras et mains allongés devant soi)
-Cycle menstruel perturbé, débit faible ou arrêt des menstruations.
-Selles plus fréquentes, les fonctions vitales étant trop stimulées.
-Afflux de sang au visage avec rougeurs et sensation de chaleur.
-Yeux exorbités et troubles oculaires.
-Apparition d’un goitre (augmentation du volume de la thyroÏde) avec sensation de serrement à la gorge.
-Tension prolongée (douleurs et faiblesse musculaire)
-Transpiration excessive, accablement et baisse d’énergie avec incapacité de se relaxer.
-Altération de la texture de la peau et des cheveux.
À noter : le syndrome de l’ovaire poly-kystique, le lupus érythémateux et autres maladies auto-immunes peuvent entrainer une chute de cheveu liée aux problèmes endocriniens.
À noter : Lorsque la thyroïde a été médicalement bien soignée et stabilisée : l’approche santé globale, la séance de contrôle du stress et le programme de soins capillaires exclusif et personnalisé de Clinique Santé Capillaire agissent en synergie, les cheveux reprennent leur vitalité normale en même temps que le rétablissement de l’état de santé général.